La FNEGE et les EGM

Présentation de la FNEGE

La Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) a été créée le 15 mai 1968 par l'Etat français et les entreprises.

La FNEGE a eu pour mission, à l'origine, de développer en France l'enseignement supérieur de gestion pour le porter à un niveau comparable à celui des grands pays industrialisés.

Les programmes qu'elle a alors financés ont permis, dans un premier temps, la formation d'un corps professoral de gestion de haut niveau. Dans un second temps, la FNEGE a favorisé le développement de la recherche en gestion (formations doctorales, associations académiques, publications, notamment la Revue Française de Gestion).

Ces dernières années, la FNEGE a beaucoup contribué à l'internationalisation des établissements français de gestion, soit en aidant à la délocalisation de programmes, soit en facilitant des partenariats avec des établissements étrangers.

La FNEGE est un lieu d'échanges privilégié entre les Universités, les Instituts d'Administration des Entreprises (IAE), les Grandes Ecoles de Gestion et les entreprises.

Elle propose aux établissements une gamme de services, tels que des tests d'aptitude pour la sélection des étudiants, des séminaires pour doctorants et enseignants de gestion, une aide au recrutement de professeurs...

Par ailleurs, elle organise régulièrement des forums permettant le débat sur des thèmes d'intérêt commun (Rencontres Nationales de l'Enseignement de la Gestion, Journées Recherche, Colloques....).

Le Conseil d'Administration de la FNEGE est paritaire, composé de représentants des pouvoirs publics et d'entreprises. Son Président est un dirigeant d'entreprise.

Présentation des Etats Généraux du Management

La raison d'être des EGM


Elle repose sur un triple argument :
  1. La gestion a pénétré la plupart des situations et la quasi-totalité des organisations, bien au-delà des seules entreprises ;

  2. La montée en régime de l’enseignement et de la recherche en gestion en France au cours des quatre décennies passées est considérable ;

  3. Pourtant, les enseignants-chercheurs semblent moins sollicités que les économistes, les sociologues, les politistes… sur ces problèmes d’interface management/société. La maturité de la discipline autorise une prise de parole accrue et un travail d’amélioration de son image dans l’opinion publique et les médias.

Les objectifs de la manifestation

  • Réunir les enseignants-chercheurs, leurs associations scientifiques, les établissements, des responsables d’entreprises et des milieux socio-professionnels, des médias sur des thèmes de société où le management est impliqué de façon souvent récursive.

  • Susciter des communications, des réflexions et des échanges pluralistes et ouverts sur la contribution spécifique de l’enseignement et de la recherche en sciences de gestion, aux débats de société, à la définition des problèmes et aux réponses susceptibles d’être apportées.






Documents à télécharger


Télécharger le programme complet

Télécharger les 180 propositions managériales

Télécharger les textes des communications




CONTACTS

Valérie FOURCADE
FNEGE
2 avenue Hoche
75008 Paris

Tel 01 44 29 93 72

Karine BOUVIER
EM Strasbourg
61 avenue de la Forêt Noire
67085 Strasbourg Cedex

Tel 03 68 85 83 72